Dernière mise à jour du Site IFHS : septembre 2022
| Mentions Légales |
| Contact |
Pour toutes réclamations, merci de contacter par mail l’Institut : formation@ifhs.fr
Référent handicap : Catherine Klein ck@ifhs.fr
présentiel
présentiel à Metz
Milton Erickson disait : « En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient ; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment ».
« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille » –Carl Gustav Jung
L’hypnose est une pratique très ancienne qui trouve certainement ses sources dans la transe des premiers hommes. Ce n’est qu’au XXème siècle que plusieurs éminents psychanalystes contribueront à une résurgence de l’hypnose et notamment Milton Erickson (1901-1980) psychiatre américain et l’hypnothérapeute le plus influent du XXème siècle.
Milton Erickson révolutionne la vision moderne de l’hypnose avec ses travaux et son utilisation en psychothérapie, il est considéré comme le « père » de l’hypnose moderne.
Depuis les années 90, l’essor de cette méthode inspire particulièrement les scientifiques. Leurs recherches, et l’évolution en imagerie fonctionnelle (IRM et PetScan), démontrent que l’activité fonctionnelle particulière de l’hypnose n’est pas un état mais bien un processus. Un processus qui montre des modifications de l’activité du système nerveux, attestant qu’il y a bien une modification des traitements de l’information au niveau cérébral et par conséquent une modification de la perception.
C’est donc cette même perception que le processus hypnotique modifiera.
Pourtant ce processus est naturel et expérimenté par chaque individu au quotidien sans qu’il le sache. C’est un état particulier qui donne la sensation d’être ici et ailleurs. Avec la pratique de l’hypnose, cette expérience perceptive modifiera les représentations qui sont associés. La personne sous hypnose changera l’interprétation de ce qui lui arrive, de ce que ces sens lui font ressentir.
Le processus hypnotique est un phénomène physiologique naturel qui peut survenir spontanément de façon naturelle (hypnose commune) du fait de circonstances liées à l’environnement (contexte particulier modifiant la perception du monde extérieur de l’individu).
Elle peut être induite volontairement par un tiers (hétéro-hypnose induite par le thérapeute ou soignant) ou par soi-même (auto-hypnose).
Une des clés de l’efficacité de l’hypnose c’est sa capacité à débrancher les automatismes et à favoriser la flexibilité psychologique.
Comme le révèlent les neurosciences, l’hypnose modifie nos processus cognitifs et sensoriels. Elle entraîne à revisiter la réalité et la perception que l’on en a et, par là même, à développer des comportements et des facultés inédites. L’hypnose a ainsi la particularité de désamorcer certaines réactions programmées de notre cerveau. Elle permet de dénouer les blocages vécus par l’individu dans son quotidien afin de retrouver un mieux-être.
Cette notion est reprise avec les apports d’Erickson puisque ce dernier en fait une clé de compréhension du processus hypnotique.
« Il existe toujours de l’espoir : des réserves insoupçonnables » Érickson
L’hypnose est un phénomène expérimenté qui engendre un changement chez l’individu. Il permet le réajustement :
L’hypnose vise à :
Le rôle de l’hypnothérapeute est de guider l’individu vers son changement, à franchir ses obstacles. Le praticien en hypnose utilise des moyens stratégiques de communication.
L’hypnose demande une grande habilité d’ajustement et une entière disponibilité du praticien. Le travail est de catalyser le changement perceptif en usant de techniques de communications spécifiques qu’il sait utiliser à bon escient. Il doit développer sa sensibilité afin d’être entièrement réceptif au changement du sujet. Il ouvre la porte aux changements que l’individu avait en lui sans le savoir. Il rend possible ce qui était tacite chez lui.
L’hypnose est une communication à multi niveaux grâce à des méthodes et à une linguistique propre à Erickson, quelques ingrédients de cette communication particulière :
L’hypnose est considérée comme une thérapie brève.
L’hypnose est considérée comme une thérapie alternative.
L’hypnose est un outil utilisé dans le but de provoquer un changement ou pour apprendre à l’individu à se passer d’un symptôme qui le gêne ou qui le fait souffrir.
La valeur de l’Hypnose repose entièrement dans son utilisation comme moyen de faciliter les processus de changement en déclenchant des réponses qui amènent au bien-être de la personne.
Ce n’est pas l’Hypnose qui soigne, c’est ce qui est fait par l’individu pendant qu’il est dans cet état.
« L’hypnose en modifiant le contexte d’une habitude, guérit parce qu’elle en détruit le ressort ! »Érickson
À propos de l’institut IFHS :
La certification Qualiopi est officielle et obligatoire à partir du 1 janvier 2022.
Afin de répondre au processus d’attribution de la certification, notre Institut respecte des critères concrets définis par le ministère du travail et l’État Français. Ce processus certifié est un gage de confiance pour les personnes exigeantes qui souhaitent devenir praticien en hypnose ou hypnothérapeute.
Cette certification permet de :
La profession de Praticien en hypnose n’étant pas règlementée, il est donc essentiel, d’y rattacher les valeurs fondamentales du praticien en hypnose, qui seront enseignées au travers de notre formation : l’humain au service de l’humain.
Nous accordons une attention particulière à la formation de nos stagiaires en adaptant nos méthodes pédagogiques à leurs besoins et à leur contexte professionnel. Nos formations sont parfaitement adaptées aux adultes de tous âges.
Notre pédagogie comprend les éléments suivants :
Nous encourageons une pédagogie participative et interactive, afin que nos stagiaires soient pleinement impliqués dans leur apprentissage et que la formation réponde au mieux à leurs attentes professionnelles.
Notre formation en hypnose éricksonienne vise à former des praticiens compétents et efficaces dans le domaine de l’hypnothérapie. Elle s’adresse à toute personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou personnelles dans ce domaine.
Bien que la profession de praticien en hypnose ne soit pas réglementée, nos formations s’attachent à enseigner les valeurs fondamentales du métier de thérapeute en hypnose.
Secteurs d’activité ou type d’emplois accessibles par le praticien en hypnose :
Les secteurs d’activité accessibles pour le praticien conseil en hypnose sont nombreux : il peut exercer en profession libérale auprès des particuliers, des entreprises et même des associations. Il peut également intégrer une équipe médicale ou paramédicale à la demande d’un service hospitalier ou d’une association. En outre, l’hypnose peut être un complément à une activité professionnelle initiale telle qu’un entraîneur sportif, médecin, travailleur social, sage-femme, infirmier, kinésithérapeute, enseignant, psychologue, etc.
Les domaines d’intervention du praticien en hypnose sont nombreux et variés, notamment la prévention des risques psycho-sociaux, la préparation aux examens, aux entretiens d’embauche, aux compétitions sportives, la lutte contre la conduite d’échec, le développement de la créativité, le renforcement de la mémoire, etc.
Règlementation d’activités :
Les praticiens en hypnose ne sont pas réglementés par une autorité gouvernementale, cependant ils sont tenus de respecter un ensemble de règles morales et éthiques qui garantissent un accompagnement de qualité. Celles-ci sont édictées dans le code de déontologie qui encadre l’exercice de la profession.
Les activités du Praticien en hypnose :
Les activités des praticiens en hypnose comprennent la pratique de l’hypnose, le conseil et l’information sur l’hypnose, la formation à l’hypnose, ainsi que la gestion de leur cabinet. Avant d’entrer en formation, les stagiaires sont évalués pour déterminer leurs motivations, leurs besoins et leurs attentes.
Les prérequis :
Les prérequis pour devenir praticien en hypnose sont simples : être majeur à la date d’entrée en formation et il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau d’études spécifique.
L’HUMAIN au cœur de L’HUMAIN