Qu’est-ce que l’hypnose éricksonienne ?
Depuis de nombreuses décennies, la transe hypnotique gravite dans l’univers des scientifiques et donne naissance à plusieurs approches. Considérée comme la branche la plus répandue, l’hypnose éricksonienne est efficace dans le traitement de certains maux. Elle s’inscrit dans le registre des thérapies brèves et son but est de donner au patient les capacités pour puiser en lui-même des ressources nécessaires à la résolution de son problème initial.
Découvrez avec l’IFHS (Institut de Formation Hypnose et Sophrologie) tout ce que vous devez retenir l’hypnose éricksonienne.
Hypnose éricksonienne : de quoi s’agit-il ?
L’hypnose éricksonienne est une discipline qui considère le patient comme l’acteur principal de sa guérison. Elle se distingue des autres formes d’hypnose à travers sa méthodologie. Cette nouvelle thérapie permet d’atteindre un état modifié de conscience et s’appuie sur les capacités adaptatives de l’inconscient.
Avec l’hypnose éricksonienne, le thérapeute est un accompagnateur dans le processus d’apprentissage ou de changement de l’état du patient. Cette forme d’hypnose est en général efficace en ce qui concerne le traitement des problèmes psychologiques liés à l’anxiété, des douleurs chroniques, des troubles obsessionnels…
L’objectif de cette thérapie est de soulager le patient et favoriser son bien-être. Le psychiatre américain Milton Hyland Erickson est notamment considéré comme le père de cette approche thérapeutique. Erickson a très tôt utilisé l’auto hypnose pour surmonter une paralysie totale due à la poliomyélite. Grâce à l’auto hypnose, le psychiatre américain a réussi à se remettre de cette paralysie, ce qui a renforcé sa conviction quant aux effets thérapeutiques de l’hypnose. Le travail de Milton Hyland Erickson en tant que médecin et psychologue a radicalement transformé le monde de l’hypnothérapie.
Comment se déroule une séance d’hypnose éricksonienne ?
En fonction du praticien et de l’état du patient, une séance d’hypnose éricksonienne dure en général environ une heure. L’hypnothérapeute utilise des outils et des techniques pour agir sur la psychologie de la personne concernée et lui permettre d’accéder à un état modifié de conscience également appelé « état de rêverie ». Afin de mettre la personne en confiance, le praticien utilise une approche pédagogique et discute d’abord avec son patient. Cette pratique thérapeutique d’Erickson nécessite une bonne communication entre le patient et le praticien.
La séance d’hypnose éricksonienne commence en général par une étape de relaxation (phase d’induction). L’hypnothérapeute guide le patient vers une transe naturelle. C’est un état d’hyper concentration qui n’est pas une perte de conscience ni un sommeil. Durant cette phase de travail, le sujet peut entendre et peut interagir avec le praticien pendant la séance.
L’hypnothérapeute utilise ensuite diverses suggestions et des images-ressources afin de mieux guider le patient vers son objectif. Ce type de communication durant la séance permet au sujet de partager librement :
- les anciens traumatismes,
- les épreuves de la vie,
- les symptômes…
Ainsi, il peut révéler au praticien les expériences de vie qui ont influencé certaines attitudes ou comportements.
Les réactions de la personne hypnotisée face à la thérapie sont plus ou moins claires et le praticien peut l’aider à se débarrasser de certains comportements et réflexes. Le temps nécessaire pour traiter un trouble ou un problème grâce à l’hypnose éricksonienne dépend de chaque personne. Le nombre de séances pour le traitement est fixé par le professionnel en fonction des analyses spécifiques.
Hypnose éricksonienne : quels sont ses champs d’application ?
Les domaines d’application de l’approche d’Erickson sont aussi divers que variés. Rappelons que l’hypnose éricksonienne est une technique qui ne soigne pas et ne doit nullement se substituer à un suivi médical. Elle peut être utilisée en complément dans le traitement de certaines maladies. Il s’agit d’une pratique qui connecte le patient à ses ressources naturelles et l’accompagne dans son processus de rétablissement.
En effet, cette thérapie a un impact sur la gestion des douleurs chroniques et la préparation à l’accouchement. Elle accompagne les personnes qui sont sujettes à des troubles dermatologiques. L’hypnose éricksonienne est recommandée pour les personnes qui exercent une activité physique de haut niveau.
Sur le plan comportemental, l’hypnose accompagne dans la gestion de la perte de poids et du surpoids. Elle est utile pour accompagner dans les cas de modification des habitudes alimentaires, de préparation et d’amélioration du sommeil. L’hypnose éricksonienne peut être un complément utile aux programmes de désintoxication et de réhabilitation pour les personnes luttant contre des addictions à l’alcool, les drogues ou le jeu… L’hypnose éricksonienne est également utile pour gérer les cas de timidité, de phobies…
Du point de vue émotionnel et personnel, l’hypnose éricksonienne peut aider les individus à gérer le stress et éviter ses effets néfastes sur la santé. Cette thérapie est souvent utilisée pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, les traumatismes, les troubles de l’estime de soi et d’autres troubles émotionnels. Cette pratique peut aider les individus à mieux gérer leur colère et à développer des mécanismes de gestion des conflits. Les praticiens adoptent cette thérapie d’Erickson pour aider des individus à mieux préparer un concours, un examen ou un entretien d’embauche. L’hypnose éricksonienne peut également aider à gérer un changement de carrière ou à développer la créativité.
Qui peut pratiquer l’hypnose éricksonienne ?
Une formation théorique et pratique puis une certification sont indispensables pour se spécialiser dans ce domaine. Vous n’avez forcément pas besoin d’être médecin avant de pratiquer cette branche de l’hypnose. La technique d’Erickson met en exergue des notions qui ne sont pas intrinsèquement liées à la médecine.
Suivre une formation en hypnose éricksonienne peut vous offrir de nombreux avantages, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. La formation en hypnose éricksonienne peut être notamment suivie par :
- le personnel soignant
- les professionnels en psychothérapie,
- les médecins,
- les psychologues,
- les enseignants,
- les coachs,
Ce type de formation s’adresse à toute personne désireuse de devenir un hypnothérapeute professionnel. Il s’agit d’une formation qui ne nécessite en général pas de prérequis ou de diplôme minimum. Une fois les modules validés, un certificat de réalisation de formation est remis au participant pour lui permettre d’exercer en tant que praticien en hypnose éricksonienne.