Formation en hypnose pour traiter les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil peuvent se manifester de différentes façons : réveils nocturnes prolongés, difficultés à s’endormir, réveils trop précoces… Souvent liés au stress ou à l’anxiété, ils peuvent à long terme avoir des conséquences importantes sur la santé et le bien-être. Pour lutter contre ce mal, de plus en plus de personnes se forment en hypnose. À cet effet, il existe de nombreuses formations qui permettent d’avoir les compétences nécessaires pour traiter les troubles du sommeil grâce à l’hypnose. L’IFHS (Institut Formation Hypnose et Sophrologie) vous présente l’hypnose ainsi que ses formations en la matière.
Quelques mots sur l’hypnose thérapeutique
Définie comme un état modifié de conscience (EMC), l’hypnose thérapeutique désigne une technique qui permet d’accentuer l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil. La personne hypnotisée n’est ainsi pas endormie et ne perd pas conscience non plus. Cette méthode thérapeutique permet d’atténuer la douleur, de préparer à l’accouchement ou encore de remplacer des anesthésies.
L’hypnose est aussi indiquée en cas d’insomnie. Elle est en effet préconisée comme thérapie adjuvante, complémentaire des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) adaptées aux troubles du sommeil.
Vous souhaitez maîtriser l’art de l’hypnothérapie ? Vous pouvez vous inscrire à l’une de nos formations en hypnose thérapeutique pour devenir un professionnel de ce domaine. L’IFHS propose en effet des formations de qualité qui permettent de travailler en tant que professionnel de l’accompagnement par l’hypnose. N’hésitez pas à suivre l’un de nos cursus pour devenir un véritable professionnel de l’hypnothérapie.
L’hypnose thérapeutique pour traiter l’insomnie à la source
Selon l’AFEHM (Association Française pour l’Étude de l’Hypnose Médicale), l’hypnose vise à soulager l’anxiété par des suggestions de relaxation, puis à mettre en place une véritable rééducation du sommeil. Elle présente quelques similitudes avec l’état d’endormissement, du fait qu’elle nécessite une détente psychologique ainsi qu’une isolation sensorielle avant d’atteindre la léthargie qui déclenche le sommeil.
L’hypnose est donc indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress ou à l’anxiété, mais aussi pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés. Cette méthode peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les sons dérangeants ainsi que les perceptions douloureuses. L’hypnose permet ainsi au patient de retrouver un sommeil de qualité d’une part, mais aussi de limiter la consommation de somnifères d’autre part.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Dans le cadre d’une séance d’hypnose thérapeutique, le patient doit être persuadé des bénéfices de cette méthode. Vous devez donc adhérer à cette thérapie si vous souhaitez obtenir de bons résultats.
La première consultation commence par un entretien avec l’hypnothérapeute. Cette séance permet d’identifier les troubles du sommeil dont souffre le patient. Au début de la phase d’hypnose, le patient est amené à se détendre, se relaxer le plus possible. Il doit faire le vide dans son esprit. L’hypnothérapeute invite ensuite le patient à imaginer un univers, un lieu où il se sent bien pour s’endormir.
La séance d’hypnose se termine par un retour à un état de vigilance. Vient ensuite le réveil, puis un échange entre le praticien et le patient. L’hypnothérapeute enseigne en général quelques techniques d’autohypnose pour favoriser le sommeil, à pratiquer chez soi. Ceci permet de consolider la ou les séances d’hypnose.
Le traitement des troubles du sommeil par l’hypnose n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il est aussi conseillé de choisir un professionnel de la santé qui a reçu une formation en hypnose médicale. À cet effet, l’IFHS propose des formations qui permettent d’exercer le métier de praticien en hypnose thérapeutique en indépendant, au sein d’une structure médicale ou autre.
Nos formations en hypnothérapie
Aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier de praticien en hypnose éricksonienne ou d’hypnothérapeute. Il est toutefois recommandé de suivre une formation afin d’attester des compétences requises pour un accompagnement thérapeutique professionnel. Nos formations permettent d’avoir les qualifications nécessaires pour devenir un professionnel indépendant.
Formation en hypnose ericksonnienne
Ouverte à toute personne ayant atteint l’âge de la majorité, notre formation de praticien en hypnose ericksonnienne permet d’acquérir la posture thérapeutique et professionnelle indispensable à l’exercice de ce métier. Elle offre aussi la possibilité de maîtriser l’ensemble des outils qui permettent d’accompagner une personne par l’hypnose.
Grâce à notre enseignement, vous développez de nombreuses compétences comme la capacité d’accueil, d’adaptabilité ou encore celle d’écoute active-objective et d’analyse du client. Notre cursus vous donne aussi les ressorts nécessaires pour animer une anamnèse, réaliser une synthèse de parcours d’accompagnement ou concevoir un protocole en hypnose ericksonnienne.
Parmi les thèmes étudiés au cours de notre formation, nous pouvons citer :
- l’histoire et chronologie de l’hypnose,
- le fonctionnement cérébral dans le processus hypnotique,
- les concepts fondamentaux selon M. Erickson,
- l’observation thérapeutique,
- les stratégies de communication…
Cette formation proposée par l’IFHS dure en moyenne 112 heures réparties en 14 journées. Un certificat de praticien en hypnose ericksonnienne vous sera remis à l’issue de votre cursus.
Formation d’hypnothérapeute
Notre formation d’hypnothérapeute permet d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner de façon professionnelle les personnes souffrant de troubles associés au sommeil, à la douleur, à la phobie ou encore à l’anxiété. Elle permet aussi de maîtriser la conception d’un protocole d’accompagnement en hypnose thérapeutique. Les connaissances acquises lors de notre formation servent également à rediriger les personnes nécessitant un suivi médical, psychologique et/ou psychique.
Notre formation d’hypnothérapeute dure en moyenne 64 heures réparties en 8 journées. Elle permet d’exercer le travail d’hypnothérapeute en toute sérénité. Ce métier offre d’ailleurs plusieurs axes de pratique professionnelle. Vous pouvez ouvrir votre propre cabinet et travailler en tant qu’indépendant. Vous avez aussi la possibilité de travailler avec des athlètes pour améliorer leur confiance en eux, leur concentration ainsi que leur performance.
Formation de maître praticien en hypnothérapie
Pour un accompagnement thérapeutique spécifique concernant les troubles liés à périnatalité, à l’adolescence, à l’entreprise ou encore à la sexualité, notre formation de maître praticien en hypnothérapie offre les compétences requises. Son objectif est d’aider l’apprenant à élargir et compléter son expertise de l’hypnose à titre professionnel et à développer des compétences associées à celles de l’activité d’hypnothérapeute et/ou de praticien en hypnose éricksonnienne.
Notre enseignement offre aussi une immersion dans les sujets importants concernant l’hypnose à travers des apports pratiques et théoriques. Il vous permet de :
- développer des compétences en hypnose,
- comprendre les théories et concepts de chaque expertise,
- mettre en place des protocoles spécifiques à chaque expertise,
- développer votre activité professionnelle.
Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans les domaines tels que l’enfance, l’adolescence, l’acouphène, le cancer, la périnatalité, le sport, la sexualité ou encore l’entreprise. La durée moyenne de notre formation de maître praticien est de 128 heures réparties en 16 journées.
Vous voulez maîtriser l’hypnose ? C’est à l’IFHS que cela se passe. Consultez nos différentes offres et pratiquez l’une de nos formations en hypnose pour maîtriser cette technique et vous aider dans vos troubles du sommeil.